今晚看了的故事
#全世界第一個助產士
#法國第一接生婆
#好年輕的接生婆教授呀
https://www.youtube.com/watch?v=Zlnz_rzbgeM
我附上字幕全文
Marie-Louise Lachapelle est une sage-femme française. Une sage-femme est une personne qui aide les femmes à accoucher. Elles donnent la vie à un bébé. Marie-Louise Lachapelle est une des fondatrices de l’obstétrique moderne. L’obstétrique est l’étude et la prise en charge de la grossesse de la femme et de son accouchement.
Marie-Louise Lachapelle est née en 1769 à Paris. Elle est née vingt ( 20 ) ans avant la Révolution française. Sa mère et sa grand-mère étaient sages-femmes et elle a appris le travail de sage-femme avec sa mère. Quand elle avait onze ( 11 ) ans et demi, elle a réussi à accoucher une femme seule ! C’était un accouchements difficile mais elle a réussi. A tout juste quinze ( 15 ) ans, elle était capable de traiter des cas d’accouchement rares, difficiles ou complexes.
Quand elle avait vingt-trois ( 23 ) ans, elle s’est mariée à un chirurgien, surnommé Lachapelle qui travaillait à l’hôpital Saint-Louis. Mais Marie-Louise n’a pas travaillé avec son mari. Elle a travaillé à l’Hôtel-Dieu, un autre hôpital à Paris. Normalement, elle travaillait chez elle, mais sa maison avait été transformée en prison pour enfermer les gens qui s’opposaient à la Révolution et qui étaient riches.
Un an plus tard, quand elle avait vingt-quatre ( 24 ) ans, Marie-Louise a commencé à réformer le service des femmes accouchées à l’hôpital. Elle a insisté pour séparer les femmes qui accouchaient, des malades.
Mais deux ans plus tard, son mari est mort et Marie-Louise a été chargée d’organiser une nouvelle institution pour les femmes enceintes qui allaient accoucher. Cette institution s’est appelée l’hospice de la Maternité. Sa mère l’a aidée mais elle est morte un peu plus tard. L’hospice de la Maternité était à la fois une maternité, c’est-à-dire un lieu où se pratiquaient les accouchements et aussi un lieu pour former les sages-femmes.
L’hospice accueillait les futures mères à partir du huitième mois de grossesse. Après l’accouchement, les mères étaient isolées des mères qui n’avaient pas encore accouché parce que le risque d’attraper des maladies était grand. En réalité, à cette époque, la plupart des femmes accouchaient à la maison et l’hospice accueillait les femmes très pauvres ou malades.
Marie-Louise a aussi organisé et planifié la formation des sages-femmes. Elle a mis en place des nouvelles règles et des nouvelles méthodes. Par exemple, uniquement la mère, les sages-femmes et éventuellement le médecin pouvaient être présents dans la salle d’accouchement. Elle a aussi utilisé d’autres méthodes pour ne pas utiliser les forceps si l’accouchement était difficile. Marie-Louise a aussi fait beaucoup de statistiques très utiles pour tous les pays du monde. Elle a écrit Pratique des accouchements qui est un ouvrage en trois volumes.
Marie-Louise Lachapelle est morte d’un cancer de l’estomac en 1821. Elle est enterrée au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Search